Laboratoire International (LIA) RUMQUAL
Le Laboratoire international RUMQUAL a été signé le 15 09 2023 entre Bordeaux Sciences Agro, INRAE et AgResearch (NZ)
RUMQUAL : Real time assessment and modelling of meat QUAlity from RUMinants
FRANCE:
Principal Investigator: Pr. Marie-Pierre ELLIES-OURY
Principal University: Bordeaux Sciences Agro
Principal Research Institute: INRAE, PHASE (UMRH)/TRANSFORM (QuaPA)
NEW ZEALAND:
Principal Investigator: Dr Carolina REALINI
Principal Research Institute: AgResearch Institute, Palmerston North, New Zealand
La recherche au sein du LIA-RUMQUAL sera menée à travers diverses activités qui tiennent compte de la distance entre la France et la Nouvelle-Zélande et des différences significatives entre les fuseaux horaires.
Le LIA encouragera notamment- des approches méthodologiques conjointes pour les analyses REIMS et certaines analyses NIRS ainsi que pour les traitements statistiques
- des échanges scientifiques bilatéraux à court, moyen et long terme
- des études synergiques menées dans les installations des différents laboratoires
- L'encadrement conjoint de stagiaires, doctorants ou post-doctorants basés soit dans les institutions françaises impliquées, soit à AgResearch, soit à mi-temps dans chacun des deux pays.
- Des webinaires réguliers
A cet égard, des rencontres sont d'ores et déjà prévues autour des principaux congrès internationaux tels que l'EEAP, le WAAP (en France) ou l'ICOMST (en Italie) en août-sept 2023 et août-sept 2024 (en 2024, l'EAAP et l'ICOMST se tiendront respectivement en Italie et au Brésil ; en 2025, ces congrès se tiendront respectivement en Autriche et en Espagne).
Objectif de l'INRAE : L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - INRAE - a pour mission de réaliser des travaux scientifiques d'excellence afin d'apporter des solutions innovantes aux défis mondiaux, notamment le changement climatique, la biodiversité et la sécurité alimentaire, tout en permettant les transitions agro-écologiques, nutritionnelles et énergétiques indispensables. Cette recherche sert également à l'élaboration des politiques aux niveaux régional et international, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable.

